0
Your Cart
0
Your Cart

À Propos

Bienvenue dans ma coutellerie.

Je m’appelle Jean-François et je suis coutelier depuis 30 ans. J’ai débuté la coutellerie dans les années 90 en Savoie pour mon utilisation personnelle. J’ai commencé la création de mes couteaux dans des lames de suspension de 4×4. Après avoir quitté la Savoie, et voulant commencer à vivre de ma passion, j’ai réalisé une formation auprès d’un coutelier ardéchois, M. Jean-Jacques Astier.

J’ai baptisé ma coutellerie “Lou Papet” qui signifie “Pépé” en patois provençal, ma région de naissance, et c’est aussi le nom d’une série de couteaux rustiques de ma collection.

Je travaille dans mon petit atelier situé dans la campagne bourbonnaise, dans l’Allier. Je réalise mes couteaux principalement avec de l’acier haut carbone. C’est un acier qui se patine avec le temps en raison de l’utilisation qui en est faite (coupe d’aliments) donnant à la lame un aspect unique et qui, une fois bien aiguisé, permet d’obtenir un tranchant redoutable. Je travaille également de façon occasionnelle avec de l’inox. C’est un acier qui ne se patine pas et reste toujours dans son aspect d’origine.

Pour le manche, je travaille avec des bois précieux tels qu’entre autre l’amourette et le palissandre (bois exotiques), le morta (chêne des marais semi-fossilisé qui a entre 2000 et 5000 ans), mais également des bois locaux (chêne, charme, etc.),et des bois méditerranéens comme le buis, le genévrier et l’olivier. J’utilise également de l’os, de la corne et du bois de cerf.

Tous les couteaux sont livrés avec un étui en cuir que je réalise moi-même.

Je vous invite donc à découvrir ma collection sur la page “Boutique”. N’hésitez pas à me contacter pour la moindre question via le formulaire de contact.